header

Assurer la Sécurité en Hauteur Avec Des Protections Anti-chute De EU Safety

Feb 27 2019 by Elena Ross Category Business Services Views

La barre d’accroche échelle est un support à fixer sur la charpente des toits en pente ou au mur des constructions industrielles qui permet de déposer et de bloquer l’échelle des travailleurs

Glisser et tomber par terre dans la rue, au sport, dans un escalier ou autres sont des mésaventures qui arrivent à chacun d’entre nous. Le plus souvent, ces chutes ont des conséquences bénignes sur les individus. Lorsque l’automne et ensuite l’hiver arrive, la météo pluvieuse, la neige et le verglas sont autant de facteurs qui augmentent le risque de ces chutes.

Les ouvriers et le personnel qui travaillent en industrie, et plus encore, ceux qui travaillent en toiture ou en hauteur sont concernés d’une autre manière par le risque de chute. Une chute sur un toit ou près de machines, surfaces dangereuses, etc. peut facilement tourner au drame.

Les chutes de hauteur représentent 10% des accidents du travail en France et sont la 3e cause d’accidents du travail. Elles sont également après les accidents routiers la deuxième cause de décès. Les chutes représentent également la deuxième cause de journée de travail perdues (selon la classification SEAT).

Bien que des accidents comme les chutes peuvent se produire dans tous les secteurs d’activité, c’est dans le BTP que l’on constate le plus de ce type d’accident du travail. Il représente 1/3 des incapacités permanentes, ¼ des arrêts de travail et plus de la moitié des décès. Les chutes représentent pour le BTP la deuxième cause des accidents de travail qui entrainent des arrêts maladie avec incapacité et est également la première cause de décès.

Comment dès lors apporter une réponse à ce problème ? Nous présenterons ici quelques solutions de plus en plus utilisées et qui nous semblent des solutions adaptées à cette problématique :

La barre d’accroche échelle est un support à fixer sur la charpente des toits en pente ou au mur des constructions industrielles qui permet de déposer et de bloquer l’échelle des travailleurs. Grâce à celle-ci, l’échelle ne pourra plus basculer en arrière car elle sera bloquée par la barre d’accroche. Il existe différents types de barres d’accroche. Certaines sont simplement une barre où l’on doit déposer des crochets que l’on fixe à l’échelle mais depuis peu il existe également un type qui permet de simplement déposer un échelon de l’échelle sur la barre d’accroche. Ce système simple mais révolutionnaire est très pratique et simple à installer. En effet il existe des modèles pour tous les types de surface (bois, bac acier, béton, panneaux sandwich).

Un autre élément essentiel dans la sécurité anti-chute est le point d’ancrage.Le point d’ancrage (norme européenne EN795 :2012 type a et b) est un anneau auquel les travailleurs peuvent s’accrocher à l’aide d’une sangle afin d’être retenu en cas de chute. Il existe un très grand nombre de variantes du point d’ancrage et ils sont disponibles pour à peu près tous les types de surface. Il est également possible de relier ces points d’ancrage avec un câble pour installer une ligne de vie.

En résumé, nous avons voulu souligner ici les dangers que représentent les chutes au travail et espérons que les solutions que nous avons proposées vous aideront dans vos démarches de sécurisation des toits. Pour tous conseils n’hésitez pas à contacter l’entreprise EUsafety SAS qui est spécialisée dans ce type de produit! www.eusafety.eu