header

L’utilisation d’équipements de protection contre les chutes pour les travailleur

Nov 15 2018 by Elena Ross Category Business Services Views

Chaque année, des milliers de personnes se blessent en raison de chute. Les chutes sont la principale cause de blessures liées au travail sur les chantiers de construction.

Chaque année, des milliers de personnes se blessent en raison de chute. Les chutes sont la principale cause de blessures liées au travail sur les chantiers de construction. Les échelles à crinoline sont, par exemple, un équipement de protection contre les chutes couramment utilisé pour permettre aux travailleurs d’accéder aux toits des bâtiments. Mais ces échelles ne suffisent pas du tout pour considérer que le bâtiment est sécurisé contre les chutes. Les mesures de sécurité sont parfois très superficielles et non appropriées au lieu. Sécurisé un entrepôt ou une usine contre les chute est un travail de longue haleine. Il est important d’étudier la structure de la toiture, des murs, ou de tous les endroits où l’on souhaite installer des points d’ancrageou une barre d’accroche échelle qui permettront aux travailleurs de s’accrocher lors de leur déplacement par exemple. Il existe des points d’ancrage en inox pour toutes les structure: zinc, béton, acier, aluminium, bois, panneaux sandwich, etc.

Il est donc important que l’on fasse appel à des professionnels afin d’étudier le lieu que l’on souhaite sécurisé, l’architecture, la construction, les matériaux, etc. Souvent, il est nécessaire de faire appel à un bureau d’étude pour être sûr de proposer la solution adéquate.

La sécurité antichute doit être la principale préoccupation pour les personnes responsables de la sécurité en industrie et dans les chantiers de construction. Travailler dans les chantiers de construction et en industrie peut être très dangereux et le travail en hauteur multiplie les risques d’accidents qui peuvent entraîner des blessures graves ou même la mort. Les équipements de sécurité antichute sont donc essentiels pour chaque travailleur. Les entreprises ont l’obligation de fournir les équipements de protection individuelle et doivent également sécuriser l’accès des toits de leurs bâtiments afin de créer un environnement sûr pour leurs travailleurs.

Bien entendu, le fait de proposer des équipements de protection contre les chutes aux travailleurs permet de réduire les chances de blessures. De plus, en cas d’accident, les travailleurs ont le droit de poursuivre l’entreprise si celle-ci n’avait pas mis en place de un environnement sécurisé. Lors des travaux en hauteur, les entreprises ont l’obligation de proposé un environnement sécurisé. Les solutions sont: installé des échafaudages tout autour du bâtiment, ce qui est une solution très onéreuse ou installer des lignes de vie. Grâce aux points d’ancrages toiture et barre d’accroche échelle en inox installés sur l’ensemble du toit, relié par un câble, il est possible de sécuriser de très grande surface pour un cout relativement faible. En effet, une fois la ligne de vie installée, celle-ci reste fonctionnelle des décennies. Il est néanmoins nécessaire qu’une entreprise spécialisée et reconnue par le fabricant vérifie chaque année le système afin de donner son autorisation pour son utilisation (cette règle fait partie de la norme EN 795: 2016)

Si vous souhaitez protéger vos bâtiments, faite appel à des professionnel et vérifié toujours que le matériel respecte les normes européenne pour la protection antichute