header

La nécessité d'un équipement de protection contre les chutes de haute qualité

Dec 20 2018 by Elena Ross Category Business Services Views

Pour terminer nous rappellerons que chutes sont une des plus grandes causes des décès dans les accidents du travail. Il est donc très important de ne jamais négliger la sécurité antichute.

Le simple fait de travailler en hauteur augmente naturellement les risques d’accidents graves suite à une chute. Les travailleurs qui exercent leur travail dans ces environnements difficiles multiplient la possibilité de subir un accident grave au travail. Dès lors, l’importance de disposer d’un équipement de protection contre les chutes est primordiale. Un grand nombre de produits comme les harnais de sécurité, longes réglables, etc. sont disponibles mais il ne faut jamais négliger l’importance du matériel sur lesquelles les travailleurs vont s’accrocher.

Très utilisé en industrie et dans les buildings, le rail de sécurité présente de nombreux avantages comme sa facilité d’utilisation et la protection permanente de l’utilisateur contre le risque de faire une chute. Il permet aux travailleurs de marcher librement tout au long de celui-ci. Lorsque l’installation de garde-corps n’est pas possible l’installation d’un rail de sécurité ou d’une ligne de vie est une solution très efficace et souvent moins onéreuse.

L’avantage des garde-corps autoportants est que ceux-ci ne nécessitent pas de percement de la toiture. Il existe également des lignes de vie fixées sur des points d’ancrage toiture autoportant. Ces lignes de vie peuvent donc être installées de manière temporaire ou fixe. 

En ce qui concerne la protection contre les chutes des toitures en pente, les crochets toiture, crochets de sécurité ou crochets de service mais également le point d’ancrage toiture tuile sont très efficaces. En effet, grâce à ceux-ci il sera possible de fixer son échelle sur un toit sans que celle-ci ne bouge. Il est également possible pour le travailleur de s’attacher à ceux-ci.Il existe des crochets toiture pour tous les supports : toiture en zinc, toiture à joint debout, panneaux sandwich, toiture en ardoises ou en tuiles. 

Comme vous l’avez compris, il existe des solutions de sécurisation contre les chutes pour chaque situation. Les entreprises spécialisées offrent des points d’ancrage toiture, garde-corps, crochets de sécurité ou ligne de vie fixe, temporaire, mobile pour tous les types de toiture. Mais un bon produit n’est pas suffisant pour assurer la sécurité des travailleurs, il faut également une bonne installation de ces produits. C’est pour cela que de nombreuses entreprises qui fabriquent ce type de protection antichute proposent désormais des formations aux entreprises de montage, cordiste, couvreur ou charpentier.

Pour terminer nous rappellerons que chutes sont une des plus grandes causes des décès dans les accidents du travail. Il est donc très important de ne jamais négliger la sécurité antichute.